ÉDUCATION
Publié le 01 / 10 /2020
Structure accompagnée dans le cadre de l'appel à projet 2020 de la Fondation Crédit Agricole de Lorraine, découvrez l'Association Réponse grâce à l'interview de Christine Mennuni, sa présidente.
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
« L’association REPONSE est née en 1987. Elle intervient depuis 33 ans sur le territoire de Vandoeuvre les Nancy (Meurthe et Moselle), cité caractérisée par la multi culturalité de sa population. REPONSE développe des actions dans les domaines suivants : enseignement du français langue étrangère et langue d’intégration, alphabétisation, soutien à la parentalité et renforcement des liens parents /enfants, lutte contre les inégalités culturelles, promotion de l’expression citoyenne et de la solidarité »
Pour quel projet avez-vous candidaté auprès de la Fondation CAL ?
« Nous avons candidaté pour le projet intitulé « Les livr’aisons d’histoires ».
Le projet a plusieurs objectifs :
Stimuler les sens auditifs et visuels des enfants par le lien image /Mot (écoute, imaginaire, curiosité)
Permettre à l’enfant de développer son langage et son vocabulaire
Comprendre un récit : familiariser les enfants le plus tôt possible avec la structure d’une histoire.
Renforcer le rapport aux livres en tant qu’objet et pratique de loisirs.
Encourager la fréquentation et le lien avec les structures impliquées sur la ville dans la valorisation et l’utilisation du livre.
Accompagner et consolider la relation parents – enfants. »
Qu’est-ce que la Fondation CAL peut apporter à ce projet ?
« Le soutien de la fondation CAL est un vrai coup de pouce et il a plusieurs effets :
Encourager les bénévoles engagés dans ce projet qui demande un investissement dans la durée. Remettre le livre et la lecture au centre des pratiques culturelles dans le quartier repose sur la multiplication des rencontres avec les habitants pour tisser du lien et le déploiement des Livr’aisons d’histoires sur le quartier.
Contribuer à la formation des bénévoles qui sont demandeurs d’outils, de techniques pour mieux répondre aux besoins et réalités du terrain.
Permettre à l’association d’offrir des livres aux enfants qui bénéficient de nos actions.
Enfin soutenir l’association qui organise, encadre, coordonne, se mobilise pour que le projet puisse vivre, évoluer et soit une passerelle vers l’égalité culturelle »